Quel mode de chauffage utiliser pour votre véranda ? Les solutions qui s′offrent à vous !

Le raccordement au système de chauffage central
Si votre chaudière est assez puissante, il est possible d’installer des radiateurs supplémentaires reliés au système de chauffage central de votre habitation, qu’il s’agisse d’une chaudière au gaz, au fioul ou tout autres dispositifs de chauffage central.

Le poêle à bois ou à pellets
Le côté très chaleureux et convivial de la flamme n’est possible qu’avec ce type de chauffage mais pour des raisons de contraintes techniques essentiellement dues aux conduits d’évacuation il est préférable de prévoir une tête de mur dans la conception de votre véranda pour évacuer plus facilement les fumées et les gaz brûlés. En cas de sortie haute en toiture il est préférable de privilégier le poêle à pellets avec un conduit double flux à parois froides.

Les radiateurs électriques
Il s’agit probablement de l’alternative la plus simple et la moins coûteuse à mettre en place pour chauffer une véranda. Il est recommandé de privilégier les radiateurs à inertie, plus modernes et moins gourmands plutôt que les radiateurs rayonnants ou pire encore les convecteurs électriques qui sont énergivores.

Les pompes à chaleur
Ce système très efficace par températures moyennes voire légèrement basses voit son coefficient optimum de performance (COP) fortement chuter en période de grands froids mais il peut également servir à climatiser la véranda en été, ce qui est un bon point car les vérandas peuvent très rapidement monter en température si vous êtes situés plein sud.

Quel moyen de chauffage choisir ?
Quel que soit l’usage que vous ferez de votre véranda, la question du chauffage devra être bien réfléchie avant la conception du projet. Quel que soit le mode de chauffage retenu, il faudra bien adapter votre système au dimensionnement de votre pièce. Une puissance de 50 watts par mètre cube au minimum est recommandée.

Les radiateurs électriques seront la solution pour les petits budgets, mais si la possibilité s’offre à vous, optez pour le raccordement au chauffage central, beaucoup moins énergivore.
Le poêle à bois ou à pellets est réservé au vérandas ayant une tête de mur, si vous voulez opter pour un chauffage de ce type il faut le prévoir à la conception de votre véranda.
Les pompes à chaleur sont un très bon compromis pour à la fois chauffer l’hiver, et climatiser l’été.

Le meilleur type de chauffage ?
Le meilleur type de chauffage est celui qui s’intègre parfaitement dans votre véranda, mais surtout celui qui vous plait.

Retour en haut